Les troubles de l’alimentation sont des maladies mentales graves qui peuvent toucher des personnes de tous horizons, de tous âges et de tous sexes. Ils se caractérisent par des habitudes alimentaires restrictives, des comportements obsessionnels en matière de nourriture et de contrôle du poids, une image corporelle déformée et un déni sévère de la maladie. Ils coexistent souvent avec la dépression et l’anxiété et peuvent entraîner une malnutrition, une perte osseuse et des problèmes cardiaques. Malgré leur gravité, les troubles de l’alimentation peuvent être soignés. Plus de 60 % des personnes soignées se rétablissent complètement.
L’anorexie mentale (AN) est un trouble alimentaire très restrictif caractérisé par une perte de poids extrême et une peur intense de prendre du poids. Les personnes anorexiques se livrent souvent à des exercices compulsifs pour brûler des calories et compenser leur faible poids. Ils peuvent manger secrètement en privé ou porter des vêtements superposés pour dissimuler leur nourriture ou leurs habitudes alimentaires, et utiliser un discours intérieur négatif pour renforcer leurs pensées désordonnées sur la taille et la forme de leur corps.
La boulimie mentale (BN) est un trouble de l’alimentation moins courant caractérisé par des crises de boulimie suivies d’épisodes récurrents de purges, qui peuvent inclure un exercice excessif ou la prise de laxatifs et de diurétiques pour prévenir les ballonnements. Les personnes atteintes de BN ont généralement un IMC inférieur à ceux qui n’en souffrent pas et sont plus susceptibles de souffrir de dépression ou d’anxiété.
La psychothérapie peut aider à briser le cercle vicieux de la restriction, de la suractivité physique, de la suralimentation et de l’évitement complet de la nourriture. Les options de traitement peuvent inclure la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie de remédiation cognitive. Un thérapeute peut également soutenir une alimentation saine et la gestion du poids, aider une personne à reconnaître ses croyances déformées sur l’image corporelle et enseigner des compétences pratiques pour gérer le stress et l’anxiété. troubles du comportement alimentaire